14h00:
Suite à la déclaration du Premier ministre, l’union syndicale SUD Solidaires santé-sociaux a tenu à faire part de son point de vue sur les annonces liées à la mise en place des « bases d’une Agence régionale de Santé de Mayotte » et la création « d’un rectorat de plein exercice pour le Département », le renforcement de l’autonomie de la Direction de pôle emploi à Mayotte ou encore la « préfiguration de l’instauration du CMU ». Le syndicat écrit ainsi:
« Nous prenons actes des engagements du Gouvernement pour le renforcement de certaines administrations régionales et les mesures prioritaires attendues au niveau des infrastructures publiques, la sécurité, l’éducation, la santé et le logement.
Mais face aux défis qui engagent tous les partenaires publics comme privés dans la crise sociale, nous demandons à la population de rester vigilent et monter la garde sur la réalisation des engagements.
Depuis plusieurs années, le département fait l’objet d’études et promesses sans réelles concrétisations des projets. Des plans de rattrapage sur Mayotte ont toujours existés depuis plusieurs gouvernements, mais ont été très rarement suivis. Le Syndicat SUD Santé Sociaux Mayotte reste mobiliser pour suivre les engagements du Gouvernement jusqu’à la concrétisation des annonces.
Suite à cette crise liée aux manquements de mission de l’Etat, nous demandons une reprise en main des missions de services publics complètement abandonnées, afin de redonner confiance à la population.
Nous revendiquons :
- La mise en place à Mayotte de l’ensemble des Directions régionales de service public et leurs renforcements ; – La titularisation de tous les contractuels et la résorption de l’emploi précaire dans les services publics ;
- L’extension à court terme de l’hôpital existant afin d’augmenter la capacité d’accueil et une meilleure prise en charge des patients, suivi d’une programmation de construction d’un nouvel hôpital en grande terre pour désengorger la commune de Mamoudzou dont le taux d’occupation de lit hospitalier avoisine 140 % ;
- La mise en place de l’Aide Médical de l’Etat (AME) pour accompagner les dépenses dues aux non assuré-es sociaux (environ 70% des patients), et l’instauration de CMU-C ;
- L’extension du code de la santé publique, de la sécurité sociale, des conventions collectives et accords de branches, et le respect du code du travail à Mayotte ;
- De véritables moyens (humain, matériel et financier) pour assurer la protection des enfants en risque et/ou en danger, accompagner les personnes en situation de handicap, et les personnes âgées, qui doivent s’envisager par la création d’établissements d’éducation spécialisés.
Enfin, nous demandons l’alignement des prestations sociales par rapport aux autres départements des outre- mer. Le syndicat SUD Santé Sociaux Mayotte soutien les revendications de la population qui aspirent à la sécurité des biens et des personnes, la justice sociale et un Etat de droit. Nous attendons un calendrier pour la mise en place des engagements.
Quant à l’idée d’instauration de statut extra-territorial de la maternité de Mayotte qui émerge dans le débat public, notre organisation syndicale affirme son attachement au statut de la Fonction Publique Hospitalière (Titre IV). SUD Santé Sociaux est donc opposé à tout changement de statut de notre hôpital public en dehors de la fonction publique, et plus particulièrement le statut du personnel hospitalier de Mayotte. »