22h33 :
Samedi soir à Pamandzi, la fête battait son plein pour la Finale Street Dancers Show 2017 organisée par Hip Hop Evolution en partenariat avec le PIJ et la commune de Pamandzi, soutenu par la Politique de la Ville de la préfecture de Mayotte, la Communauté de Communes de Petite terre et Carla Mayotte transport. 112 danseuses et danseurs étaient sélectionnés en groupe ou en solo pour concourir à la grande Finale et 132 autres participants issus des sélections dans leurs communes étaient invités à venir voir ce beau spectacle. Ajouter à cela plus de 400 spectateurs et la Place Congrès affichait complet !
20 groupes concouraient pour les 1er, 2ème, 3ème Prix et Coup de Coeur du Street Dancers et 4 autres groupes déjà vainqueurs d’un des Prix Street Dancers les années précédentes s’affrontaient dans une autre catégorie du « Super Street Dancers ». Cet événement est avant tout le rendez-vous de jeunes danseuses et danseurs amateurs qui travaillent souvent dans l’ombre, seul, chez eux ou dans leur quartier. Les show (= spectacles) proposés sont leur production et c’est pour la plupart leur première expérience scénique.
Cette 3ème édition a eu à nouveau son lot de surprises notamment avec la plus jeune participante depuis 3 ans, Noura de Cavani qui est déjà passionnée de danse à l’âge de 7 ans.
De plus en plus de jeunes filles osent participer et composent de plus en plus des groupes avec des garçons. La Street Dance est de plus en plus répandue à Mayotte avec différents styles qui n’est pas forcément du hip hop : coupé décalé, dance all, moderne…
Un jury, composé de Anne Laure Costantini, danseuse et chorégraphe de la Cie Baltane, Amandine Cotton, danseuses et professeure de danse au 888 et Abdallah Haribou, président de Hip Hop Evolution et ancien breakdancer, a eu la lourde tâche de départager tous ces groupes sur la base de plusieurs critères :
1- Thème / originalité
2- Synchronisation / expression corporelle
3- Gestion de l’espace
4- Technicité / maîtrise du mouvement
5- Energie / Intensité
Cette 3ème édition a vu la sacre de Furious Dancers de Miréréni Chirongui qui pour sa deuxième participation a gagné en expérience et surtout a travaillé dur depuis la finale de l’année dernière pour créer un nouveau spectacle revisitant sur l’air de la Marseillaise la période de l’esclavage. Les 8 danseurs du groupe ont su touché le jury mais également le public. Ils ont remporté le 1er Prix juste devant Syan, magnifique danseur solo de Labattoir en New style et la troupe New Team Wanted de Kaweni, expert du breakdance.
Le prix Coup de Coeur a été décerné à Vague Monster Kids de Kaweni, 4 jeunes danseurs formés et accompagnés par le groupe plus expérimenté et vainqueur du 2ème Prix l’année dernière : Vague Monster.
Pour la catégorie « Super Street Dancers », l’enjeu était important car il consiste à remettre son titre en jeu et à cet exercice, c’est le groupe Tekken de Kahani, nouvelle génération des Beaux gosses de Lil Stylz qui rafle de justesse le Super Prix devant Les Phénomènes du style toujours autant originaux et décalés dans leur genre, puis c’est sur une égalité que se ferme le classement avec Vague Monster et Mouvement style.
En intermède de tous ces spectacles en compétition, Hip Hop Evolution a montré une création « Imani na Amani » qui intègre des danseuses et danseurs issus de groupes participants à Street Dancers Show des années précédentes, repérés par Assane Mohamed « Assez » afin de les initier au travail artistique et chorégraphique dont certains font également partie du projet « Danse en répertoire et en amateur » du Centre National de la Danse, qui présenteront le 20 mai prochain à Marseille la reprise d’un extrait du spectacle « Etant donné la conjoncture actuelle » de Laura Scozzi.
Une nouvelle édition de Street Dancers Show qui a remporté un grand succès auprès des Petits Terriens. Les sélections démarreront pour la 4ème édition en septembre prochain, alors danseuses et danseurs en herbe, préparez-vous !