À Mayotte, la violence frappe là où on l’attend le moins : les sapeurs-pompiers.
Le SDIS explique que hier soir, vers 21 heures, une équipe mobilisée pour un incendie à Kwalé a été violemment attaquée en chemin, à hauteur de Tsoundzou 1, près de la boulangerie. Des individus cagoulés ont pris pour cible leurs véhicules, causant des dégâts matériels et blessant un pompier.
Le bilan est édifiant : un pare-brise de camion fissuré, des vitres latérales brisées et un véhicule léger détérioré. Mais l’attaque a surtout laissé un sapeur-pompier blessé à la tête, victime d’un projectile. Ces actes, totalement intolérables, compromettent gravement la mission de secours dans une période déjà critique.
Les pompiers sont des héros du quotidien, déployés jour et nuit pour sauver des vies, souvent au péril de la leur. Ces agressions, loin d’être isolées en temps normales et incompréhensible dans la période, retardent leurs interventions et mettent en danger non seulement les équipes, mais aussi toute la population qu’ils s’efforcent de protéger.
Dans le contexte dramatique post-cyclonique, où Mayotte a plus que jamais besoin d’unité et de solidarité, de tels comportements sont inacceptables. Il est temps de dire stop. Protéger ceux qui nous protègent est une responsabilité collective.