14h13 : Plusieurs associations se sont regroupées afin d’envoyer ce matin un courrier au préfet Seymour Morsy pour lui donner leur position quand aux expulsions qui ont eu lieu dans les quatre coins de l’île et les expulsions à venir. Des associations telles que : La Cimade, Secours-Catholique/Caritas, Village d’Eva, UNSA éducation-Mayotte, Médecins du Monde, Ceméa, Apprentis d’Auteuil.
Elles s’insurgent tant contre les expulsions que contre la passivité de l’Etat. S’il y a des expulsions à faire, c’est à l’Etat de le faire! Pas aux villageois, STOP à un Etat qui n’entend pas la population mahoraise disent-elles.
« UNSA Education comprend l’exaspération de la population face à l’insécurité, les vols et une immigration totalement hors de contrôle. Les mahorais ont été très patients. Il faut cesser de se moquer d’eux.
Il serait grand temps de voir l’Etat prendre la problématique de l’immigration et celle de l’immigration vraiment comme il se doit.
STOP à ces expulsions sauvages et illégales.
Le message de la population maoraise est un cri de révolte et de colère; il faut enfin l’entendre. Mais pour UNSA Education, il faut également que la population ne tombe pas dans le piège des amalgames, de la justice expéditive et de la xénophobie. Le droit doit prévaloir sur le terrain de la République. Dans l’intérêt de tous. Et surtout dans l’intérêt des enfants de Mayotte. »
Tel sera le message porté au MEN dans 10 jours à Paris par la délégation UNSA Education Mayotte.
Voici leur courrier adressé au représentant de l’Etat à Mayotte : courrier interassociatif collectifs et expulsions