10h45:
Au mois de mai dernier, le tribunal correctionnel avait décidé du report d’un procès lié à une affaire de prises illégales d’intérêts pour deux élus du Conseil départemental et un ancien élu du CD, aujourd’hui salariés de la société Mayotte Chanel Gateway. Les mises en cause ne sont autres que Jacques-Martial Henry, Soihira El Hadad, conseillère départementale de Pamandzi et Issoufi Hadjh Mhoko, conseiller départemental de Bandraboua.
Pour sa part, Ida Nel, la présidente de MCG est poursuivie pour complicité de prise illégale d’intérêt et abus de biens sociaux. Le report d’audience avait été fixé à la date du 3 octobre, soit ce matin. Le procès a donc débuté avec néanmoins des absents. En effet, Soibahadine Ibrahim Ramadani, le président du conseil départemental était convoqué comme témoin mais ne s’est pas présenté à l’audience.
Le président du tribunal a délibéré pour savoir s’il fallait envoyer la gendarmerie pour aller le chercher. Il sera finalement entendu en temps voulu. Jacques-Martial Henry est le premier à être entendu à la barre. Malmené, ce dernier conteste avoir été un exécutif local lorsqu’il était 2ème vice-président du conseil départemental.
Seconde à s’exprimer devant les juges, Soihirat el Hadadi jure qu’elle n’a jamais pris part aux votes sur la DSP au port. Les deux témoins Aynoudine Salime et Daoudou, conseiller de Sada confirment sa version des faits. Une suspension de séance de quelques minutes vient d’être ordonnée avant le passage à la barre de l’actuel vice-président du conseil départemental, Issoufi Hadjh Mhoko.