11h00:
Pour la France, les nouvelles routes de la soie : simple label économique ou nouvel ordre mondial ? C’est la question que posent M. Pascal ALLIZARD, Mme Gisèle JOURDA, M. Édouard COURTIAL et Jean-Noël GUÉRINI, dans leur Rapport d’information n° 520 (2017-2018), fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 30 mai 2018 (http://www.senat.fr/rap/r17-520/r17-520_mono.html).
Pour Mayotte, c’est le développement d’une coopération inter-régionale qui permettrait au territoire de rayonner dans sa région comme définit dans la nouvelle orientation stratégique de la Coopération régionale du Département présentée le 17 juillet 2018. A cette occasion, le Président du Conseil départemental avait fait pour la première fois allusion à « la fameuse route de la soie ».
Mayotte française, Mayotte européenne a des atouts. Au delà de sa situation géographique, le Département-Région de Mayotte peut aussi participer à la promotion de la francophonie. Pour Mayotte, comme pour la France, il est opportun de jouer un rôle moteur dans ces nouvelles routes, en favorisant le partage d’expérience et de méthode, pour tendre au rapprochement des bonnes pratiques inter-régionales.
C’est en ce sens qu’un groupe de 6 jeunes stagiaires mahorais (5 femmes et un homme) du programme départemental de formation 2013 et 2014 ont participé à un stage d’immersion de 5 mois à l’hôtel Boma 5 étoiles, à Nairobi, du 05 avril 2018 au 31 août 2018. Il s’agit de Mme ANFAIDDINE Hafifa; M. MADI Latouldine; Mme HOUMADI Kismati; Mme BOYER Hasna; Mme ABDALLAH Moinamaoulida et Mme TAKIDINE Chamsia.
Les stagiaires ont été sélectionnés à l’issue de tests dans le cadre d’une formation « anglais professionnel du tourisme ». Ils ont suivi des actions de pré-qualification avec le centre de formation DAESA, conventionné et financé à 100% par le Département-Région Mayotte pour cette action, dont le coût total s’élève à 55 492,64€ (transport aérien, hébergement et restauration, frais pédagogiques, défraiements stagiaires, visas).
C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté qu’ils ont été accueillis ce mercredi 05 septembre 2018 après midi à leur retour par leurs proches et par Mme Mariame SAID, Vice Présidente en charge de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle au Conseil départemental.