14h30:
Communiqué de presse de la mairie de Chirongui
Ce jeudi 22 novembre, à 9h30 était organisée une cérémonie de signature de la convention de coordination entre la Police municipale de la Ville de Chirongui et les forces de sécurité de l’État, par le préfet de Mayotte et Madame le Maire. Étaient également présents Monsieur le Procureur de la République, le Colonel de Gendarmerie de Mayotte, le Capitaine Chamassi, le Major de la brigade de Mzouazia, la directrice générale des services, le Chef de la Police Municipale de Chirongui, Le coordinateur sécurité tranquillité publique, l’équipe d’ASVP et les notables de la ville.
La sécurité et le bien-être des habitants de Chirongui sont l’une des priorités de la commune. Afin d’optimiser le déploiement des moyens et des actions sur le territoire et de le faire correspondre aux réalités locales, il est nécessaire de renforcer la coordination entre la gendarmerie nationale et police municipale. Signée pour une durée de trois ans, cette convention illustre donc la volonté de travailler conjointement à la sécurité des biens et des personnes.
A la suite d’un diagnostic local de sécurité mené par la commune, cette convention précise la nature des missions :
- rassurer par le développement de la proximité ;
- lutter contre les nuisances diverses, la délinquance et le trafic de stupéfiants – lutter contre l’immigration illégale ;
- assurer la sécurité routière;
- prévenir les violences scolaires.
Concrètement, cela se traduit par des patrouilles et des opérations de prévention conjointes, échanges d’informations, des réunions périodiques avec les forces de l’ordre, services et élus… : tout un ensemble d’actions destiné à garantir avec efficacité la sécurité de tous à Chirongui.
Dans une période où la vigilance reste de mise, ce partenariat permet d’adopter une stratégie pour lutter contre les incivilités et les délits et d’adopter une méthodologie opérationnelle commune. Le Maire de Chirongui remercie les services de l’Etat : Préfecture, forces de l’ordre, Justice pour leur réactivité et leur appui ainsi que les citoyens qui ont un rôle crucial à jouer dans la prévention des situations à risques et notamment dans la remontée d’informations.