19h49 :
La préfecture déploie le schéma départemental des services aux familles en partenariat avec les acteurs locaux du territoire de Mayotte.
En application de la circulaire de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du 22 janvier 2016, le Préfet de Mayotte a signé le schéma départemental des services aux familles (SDSF) ce matin (jeudi 28 juillet 2016 à 8h30 à la Préfecture.
La construction de ce SDSF s’est faite dans une dynamique partenariale entre les acteurs du département dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse qui seront également présents pour la signature de ce document stratégique. Il s’agit du Conseil départemental, l’association des maires, la CSSM (qui gère les allocations familiales à Mayotte depuis janvier 2015) et l’UDAF.
Le SDSF a un effet incitatif pour le développement des services aux familles et la réduction des inégalités sur le territoire avec des orientations stratégiques concernant :
– l’offre d’accueil de la petite enfance,
– l’accompagnement à la parentalité,
– l’orientation des services aux familles.
Le pilotage du SDSF se fera par la Préfecture en coordination avec les acteurs de l’enfance et de la parentalité, notamment la CSSM qui aura un rôle central et déterminant dans la démarche stratégique et technique du SDSF.
Pourquoi un schéma départemental des services aux familles ?
-
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a pour ambition de réduire les disparités d’offre des services aux familles sur le territoire national, notamment en matière d’accueil de la petite enfance et de soutien à la parentalité. Ces inégalités peuvent s’expliquer en partie par le manque de coordination entre les différents acteurs territoriaux œuvrant dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité.
Une expérimentation de préfiguration a été menée dans dix-huit CAF (dont celle de la Réunion) qui se sont engagées dans la démarche avant de généraliser la démarche sur tout le territoire national.
En ce qui concerne le département de Mayotte, des travaux ont été menés sous l’autorité du Préfet de Mayotte et sous le pilotage de la CSSM (Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte) avec pour objectifs de :
- Renforcer le partenariat et la coordination entre les acteurs au service de l’enfance, la jeunesse et des parents,
- Conforter le pilotage local, adapté aux besoins des territoires, de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité,
- Elaborer une politique partagée de la petite enfance et du soutien à la parentalité valorisant le développement des compétences parentales par les échanges entre pairs et l’apprentissage de la langue et la lutte contre l’illettrisme,
- Définir de manière concertée des territoires prioritaires en matière d’accueil de la petite enfance,
-
Articuler les dynamiques départementales et municipales en favorisant une action coordonnée des acteurs.
Une dynamique partenariale
Dans le département de Mayotte, la natalité est très forte avec 9 000 naissances enregistrées en 2015. De plus, Mayotte est le département le plus jeune de France : plus de la moitié de la population a moins de 18 ans (contre 23 ans en Guyane et 39 ans en France métropolitaine) et six mahorais sur dix ont moins de 25 ans.
Partant de ce constat, une véritable politique d’accompagnement des familles doit être mise en place en coordination avec tous les acteurs du territoire : le Conseil départemental, les communes et les intercommunalités, la CSSM, l’éducation nationale, la Justice, l’UDAF et les associations.
Trois ateliers thématiques réunissant ces différents partenaires ont été organisés depuis le début de l’année sur les thèmes suivants :
Atelier 1 : Développer une offre équilibrée des services d’accueil de la petite enfance
Atelier 2 : Mieux répondre aux besoins des familles
Atelier 3 : Développer le soutien à la parentalité
Suite à ce travail collaboratif, ces trois ateliers ont été repris dans les trois axes stratégiques du schéma départemental des services aux familles (SDSF) et ont été déclinés en douze orientations stratégiques. Ces dernières devraient pouvoir répondre à terme aux attentes des familles en réduisant considérablement les inégalités et les disparités sur le territoire en matière d’accès aux services.