10h40:
La section départementale du syndicat SGP Police Force Ouvrière vient à son tour de réagir suite aux annonces de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Il est ainsi écrit que « si l’annonce de la création d’une zone de sécurité prioritaire va dans le bon sens, UNITÉ SGP POLICE-FO Mayotte regrette qu’une nouvelle fois les problèmes d’effectifs de la police à Mayotte aient été éludés.
Il est à déplorer que cette déclaration ignore la nécessité de renforts pour le commissariat de Mamoudzou. Madame la ministre rappelle que le plan sécurité Mayotte a près de deux ans, UNITÉ SGP POLICE – FO Mayotte tient cependant à préciser que :
- Aucune évolution significative du nombre de policiers sur Mamoudzou n’a accompagné ce plan.
- Le groupe de sécurité de proximité n’a pu voir le jour qu’en ponctionnant nombre de ses effectifs au sein d’autres brigades.
- La brigade canine promise peine à voir le jour.
- Aucune amélioration des cycles de travail des policiers n’a accompagné les préconisations organisationnelles.
Les effectifs du commissariat de Mamoudzou sont sous dimensionnés pour répondre à la charge de travail de la plus grande ville de l’île. Une augmentation pérenne du nombre de policiers est urgente. UNITÉ SGP POLICE – FO Mayotte tient à relativiser l’annonce de l’arrivée de 10 policiers supplémentaires à la PAF Mayotte. Il s’agit là d’un renfort connu depuis des semaines, non spécifique à Mayotte et en tout cas bien en deçà des attentes réelles pour faire face aux missions de la PAF.
Quant à l’annonce de la livraison de nouveaux bateaux dès septembre prochain, le syndicat en prend bonne note, n’ayant eu connaissance jusqu’à présent que de l’arrivé d’un seul nouveau moyen nautique affecté à la lutte contre l’immigration clandestine en mer. UNITÉ SGP POLICE – FO Mayotte réitère qu’un renfort d’effectifs pour la PAF Mayotte est plus que nécessaire, les difficultés d’exercices des policiers de cette direction n’étant pas inférieures à celles de la sécurité publique. »