Dans ce communiqué de presse le mouvement Le Temps d’Agir, donne le point de vue Soula Said-Souffou, président du mouvement LTA, sur « l’importance de l’intervention de l’agence Frontex ainsi que de l’intégration de Mayotte dans l’espace Schengen. »
Selon lui, ce sont « des priorités absolues pour la sécurisation de nos frontières et la reconquête de la sécurité de Mayotte. » « Ce combat consiste, juridiquement, à obtenir le déverrouillage de l’article 138 de la convention d’application de l’accord de Schengen qui permettra, dans des conditions de droit commun, l’intervention à Mayotte de l’agence Frontex pour renforcer la sécurité de notre territoire. » Cette revendication « a fini par faire l’objet de l’adoption, à l’unanimité, d’une motion historique intervenue le 25 novembre 2020 au Conseil départemental. »
Le président de la République avait assuré à Soula Said-Souffou qu’il avait pris en main ce dossier à travers un courrier daté du 17 décembre 2020. Et le 6 janvier 2021, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Layen, à travers un courrier adressé à Soula Said-Souffou, « avait rappelé que Bruxelles suivrait l’avis de la France sur ce sujet. »
Vivement critiqué en 2020, par un député européen LR, en visite à Mayotte, qui avait indiqué son « opposition » à ce projet. Il avait reçu le soutien de la fédération LR de Mayotte. Et maintenant, à quelques jours du premier tour des élections départementales « ceux-là mêmes qui étaient contre l’entrée de Mayotte dans l’espace Schengen et l’intervention de l’agence Frontex sont devenus les meilleurs défenseurs de ces combats. »
À travers ce communiqué de presse, le président du mouvement LTA, souhait donc informer les électeurs que « les combats de Schengen et Frontex, les combats de la reconquête de la sécurité de Mayotte, seront vigoureusement défendus dans les urnes aux élections législatives dans l’intérêt de Mayotte et des Mahorais. »