14h36 : La ministre de la santé a arrêté une stratégie de santé pour les outremers le 26 mai 2016 afin d’apporter des réponses aux besoins spécifiques de ces territoires et dans un souci d’égal accès aux soins. Une feuille de route pour La Réunion et Mayotte, élaborée avec l’ARS Océan Indien, traduit ces orientations en 5 axes stratégiques, 22 objectifs opérationnels et des actions prioritaires à engager dès maintenant, ou poursuivre. La politique régionale de santé est ainsi renouvelée pour les 8 années à venir et partagée avec les acteurs de santé.
L’ARS dans un communiqué nous indique que des éléments sont communs à La Réunion et à Mayotte, mais que des réponses propres à la situation de chacune des îles sont également avancées, autour des 5 axes de la stratégie de santé pour les Outre-mer :
– Axe 1 : Améliorer l’état de santé, renforcer la prévention, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé
– Axe 2 : Améliorer la veille, l’évaluation et la gestion des risques sanitaires
– Axe 3 : Mieux répondre aux besoins de nos concitoyens dans le champ de l’autonomie (vieillissement et handicap)
– Axe 4 : Viser l’excellence et l’efficience du système de santé en outre-mer et répondre aux défis majeurs du 21e siècle (démographies médicales, nouvelles technologies, enseignement, recherche, innovation)
– Axe 5 : Réduire les inégalités d’accès aux soins (géographiques et financières) et améliorer les prises en charge
Plus de précisions dans le France Mayotte de demain.