11h32 : Depuis le début de l’année, 27 cas de fièvre typhoïde ont été signalés à l’Agence de Santé Océan Indien, dont 13 cas sont domiciliés dans la commune de Koungou, au village de Longoni.
L’ARS nous indique que cette situation est liée à des difficultés d’accès à l’eau potable, à un assainissement déficient ainsi qu’à un manque d’hygiène de base.
Quels sont les symptômes de la fièvre typhoïde ? C’est après une incubation d’environ une à trois semaines après la contamination que survient le passage dans le sang et les symptômes cliniques. La fièvre typhoïde se traduit par une fièvre continue accompagnée de maux de tête, d’anorexie, d’abattement (“tuphos” torpeur en grec) et de douleurs abdominales avec diarrhée ou constipation.
Dans les formes bénignes, l’état reste stationnaire pendant une quinzaine de jours puis la convalescence dure plusieurs semaines. Dans les formes plus graves où des complications peuvent survenir au niveau de l’intestin, du cœur ou du système nerveux, la fièvre typhoïde peut être fatale en l’absence de traitement.
Afin de prévenir l’apparition de nouveaux cas, l’ARS OI et ses partenaires mettent en place, dès cette semaine, des actions de sensibilisation auprès des habitants du quartier.