Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

S2O réclame des comptes sur les fonds de compensation de la pêche destinés à Mayotte

Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, dénonce l’absence de transparence sur l’accord de pêche signé en 2014 entre l’Union européenne et les Seychelles. Reconduit en 2023, cet accord prévoyait que les redevances des navires seychellois servent au développement de la pêche à Mayotte. Cependant, les professionnels du secteur n’ont jamais vu ces fonds. Depuis octobre 2024, le sénateur multiplie les relances auprès des ministres concernés, mais ses demandes restent sans réponse.

La crise provoquée par le cyclone Chido a exacerbé l’urgence de mobiliser ces financements pour soutenir les filières locales. Le plan d’urgence « Mayotte Debout » évoque une réorientation possible de ces redevances thonières pour financer des équipements à Mayotte, mais leur mobilisation reste entravée par l’absence de bilan.

Exaspéré par le silence des autorités, Saïd Omar Oili prévoit de se rendre à la Direction générale des affaires maritimes ce 23 janvier pour exiger les documents nécessaires. Il espère ainsi obtenir des réponses et garantir que ces fonds, essentiels pour la reconstruction et la pêche locale, soient enfin débloqués.

Articles associés