Vendredi 15 mars s’est tenue une réunion publique sur le réaménagement du front de mer de Mamoudzou. La première étape avait permis de recueillir les attentes d’environ 400 personnes lors de la consultation citoyenne. Cette seconde étape a été l’occasion de présenter les deux propositions de projet qui ont tenu compte des souhaits exprimés.
Deux scénarios qui font la part belle aux piétons. Le premier propose une promenade vernaculaire et le second une esplanade. Des placettes verront le jour et disposeront de boutiques d’articles de plage et d’activités nautiques, des locaux, des sanitaires, des points de restaurations. Deux passerelles permettront de relier la ville haute. le premier scénario donnera plus de place à la nature avec un programme de renaturation pour les deux projets. Le second offrira une piscine naturelle. Le port de plaisance sera agrandi, le marché couvert va être requalifié, le comité de tourisme va se développer également pour répondre aux besoins de développement économique.
Il y a eu beaucoup de questions et d’inquiétudes exprimées sur beaucoup de thèmes qui vont de l’environnement à la sécurité en passant par les activités des acteurs économiques. Hamidani Magoma a rappelé que rien n’était figé. Les consultations continuent pendant quinze jours. Concernant la sécurité, le maire de Mamoudzou a précisé que : « Nous sommes en train de travailler sur un Centre de Supervision Urbain (CSU) de nouvelle génération qui prendra en compte l’ensemble des éléments de sécurisation pour que tout le centre-ville soit visible dans noter CSU ». Il ajouté que « une ville durable, c’est une ville qui fait peu de place aux véhicules individuels. Nous sommes en train de travailler avec la CADEMA, sur le transport en commun. »
Mamoudzou va profondément se transformer. Le début des travaux est espéré au plus tard, fin 2025.