Le passage du cyclone CHIDO a fortement endommagé les locaux de l’aéroport international Marcel Henry. La tour de contrôle a été totalement détruite.
Des le 16 décembre, un point aérien avec des vols militaires affrétés par l’Etat pour acheminer des vivres et de matériaux a pu etre mis en place avec La Reunion, mais les conditions de reprise des vols commerciaux n’étaient jusqu’alors pas réunies.
Les travaux de réhabilitation de l’aéroport sont désormais achevés. Comme annoncé ce jour par le Premier ministre, les vols commerciaux vont reprendre progressivement à partir du 1e janvier 2025 sous conditions impératives, gage de réussite.
L’achat de billets d’avion peut se faire en ligne ou en physique, uniquement dans les agences situées à Mamoudzou. II est impossible d’acheter des billets d’avions directement à l’aéroport ou dans l’agence lssoufali de Dzaoudzi.
Pour toutes questions liées a l’achat de billets, ii est nécessaire de se rapprocher de la compagnie aérienne concernée.
La traversée de la barge s’effectue uniquement par voie piétonne. Des taxis sont disponibles
à la sortie de la barge pour acheminer les passagers vers l’aéroport.
L’accès à la barge est réservé exclusivement aux véhicules prioritaires et les barges ne fonctionnent pas durant la nuit.
L’accès a la zone aéroportuaire se fait uniquement sur présentation du billet d’avion à la date du jour. Les accompagnants ne pourront pas accéder à l’aéroport.
II est fortement recommande d’anticiper les temps de trajet compte tenu des contraintes logistiques, soit 4 heures avant au minimum.
Les services de l’Etat sont pleinement mobilises pour assurer la reprise progressive des vols commerciaux tout en garantissant la sécurité des usagers et en maintenant le point aérien pour l’arrivée de vivres et de matériaux.