La rentrée scolaire 2023-2024 sera marquée par la mise en place d’une nouvelle expérimentation au niveau de 4 collèges de Mayotte, appelée « 2HSC » (2 heures de sport en plus au collège).
Les établissements concernés sont : le collège de Chiconi, le collège de Bandrélé, le collège de Labattoir et le collège de Pamandzi. Ils étaient volontaires pour déployer ce dispositif avec l’appui de la la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de Mayotte. Celle-ci fait appel à la participation des associations qui offrent toute sorte de pratique sportive et d’activité physique.
Mais certaines conditions d’éligibilité sont exigées pour les associations désireuses de candidater à ce programme. Sont donc éligibles, les : clubs sportifs, comités départementaux et régionaux, associations sportives scolaires, associations agréées « sport », associations agréées « jeunesse éducation populaire », associations affiliées à une fédération nationale agréée « jeunesse éducation populaire », structures du loisirs sportifs marchands. Pour plus de détails, elles peuvent se référer au site de l’académie de Mayotte.
Pour s’inscrire au dispositif, les structures candidates doivent passer aussi, obligatoirement, par les sites gouvernementaux Démarches simplifiées et Le Compte Asso. Celles qui sont retenues pourront bénéficier d’une subvention du ministère des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques.