16h50 : Le Directeur Général de l’Agence nationale de la Rénovation urbaine (ANRU), Nicolas GRIVEL et la Directrice de l’Agence nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), Blanche GUILLEMOT seront en déplacement sur Mayotte et la Réunion à l’occasion du Forum Régional des Acteurs de la Rénovation Urbaine (FRARU) de l’Océan Indien.
L’ANRU a choisi de visiter les nouveaux sites éligibles Kawéni, Koungou et la Petite Terre, au Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).
Considérant la validation du protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain de Kaweni par l’ANRU et les partenaires, en date du 09 mai 2016, il a été décidé de signer ce protocole officiellement à Mamoudzou.
Ce protocole affiche les premiers enjeux de renouvellement urbain et détermine un programme de travail pour définir le projet urbain et social de Kawéni. Il s’agit d’améliorer la mobilité, de rénover l’habitat et de contribuer à l’émergence d’un cadre favorisant, l’éducation, l’emploi, le vivre ensemble…
Des interventions seront prévues aussi pour éradiquer l’insalubrité, reloger les populations exposées aux risques, et résorber les zones de bidonvilles.
L’ANRU, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Conseil départemental et l’Etat soutiennent financièrement la ville de Mamoudzou pour la définition du projet de renouvellement urbain de Kaweni. La signature de la convention aura lieu le jeudi 9 juin 2016 dans la salle des délibérations de l’Hôtel de ville de Mamoudzou, à 9h00.