08h00 :
« Le Président de la République a procédé à un remaniement gouvernemental cet après-midi et en a expliqué la portée ce soir.
Il marque sa volonté de rassemblement et de garder les priorités poursuivies depuis 2012.
Parmi ces priorités soulignées, il y en a une qui nous paraît capitale et qui correspond pleinement aux préoccupations de nos collectivités d’outre-mer : c’est la création d’un Secrétariat d’Etat à l’Egalité réelle, rattaché au Premier Ministre.
Cette décision confirme et prolonge, au niveau national, la volonté exprimée par le Président de la République de se battre pour l’égalité réelle outre-mer. Il s’agit là d’une réponse sans contestation à tous ceux qui manifestaient du scepticisme à propos des travaux sur l’égalité réelle confiées en ce moment au Député Victorin LUREL et qui rendra son rapport bientôt; et c’est la plus belle réponse à tous ceux, qui à travers le débat parlementaire actuel sur la réforme constitutionnelle, ont voulu injustement accuser le Chef de l’Etat de méconnaitre l’égalité entre les français :aux théoriciens de l’égalité virtuelle, nous répondons par l’exigence de l’égalité réelle.
Je suis heureux que cette responsabilité échoie à mon collègue de la Réunion Ericka BAREIGHTS. »
M. Ibrahim ABOUBACAR
Député de Mayotte
Membre de la Commission des Lois constitutionnelles, de la législation
et de l’administration générale de la République
Membre de la Commission des affaires européennes
Membre de la Délégation aux Outre-mer