11h50:
Les 11 et 12 septembre 2018, une délégation de partenaires sociaux composée de la CFDT, de la CGTMA et du MEDEF Mayotte s’est rendue à Paris à la Direction Générale du Pole emploi puis au Ministère du Travail. Cette délégation représente également l’instance paritaire du Pole Emploi présidée par Carla Baltus (MEDEF Mayotte) et Ben Atchou Mari son Vice-président (CGTMA).
Nizar Assani Hanafi du Medef Mayotte et Salimini Ben Tsigoy de la CFDT, également Vice-président de Opcalia Mayotte sont également membres de l’instance paritaire. Cette délégation paritaire entre salariés et patronat est déterminée à voir naître un Pôle emploi régional adapté aux besoins de Mayotte. Le Directeur Général, Jean Basseres, a présenté sa vision du Pôle emploi qui deviendra officiellement régional d’ici le premier trimestre 2019.
Comme l’avait annoncé le Premier Ministre dans le cadre du plan de relance, cette institution ne dépendra plus de La Réunion. Cela implique que le service Ressources Humaines et finances seront, entre autres, basés à Mayotte. Le comité d’entreprise sera composé uniquement d’agents mahorais alors qu’il était précédemment fusionné avec celui de La Réunion.
En composant le 3949, un agent basé à Mayotte s’exprimant en langue locale répondra aux questions. Les outils informatiques adaptés permettront une autonomie réelle. Seul bémol, le Pôle emploi a fait part à la délégation que seuls des moyens supplémentaires sont prévus sur les nouvelles fonctions, tant en moyens humains et techniques supplémentaires.
De son côté, la délégation réclame de nouvelles agences et des conseillers supplémentaires car le taux de chômage actuel est en deçà de la réalité. Mayotte compte aujourd’hui 14000 demandeurs d’emploi. Une nouvelle agence verra le jour dans le sud dans des locaux adaptés à trouver.
La délégation s’est rendue ensuite au Ministère du travail avec le Sénateur Thani Mohamed Soilihi. Selon la présidente du pôle emploi locale, Carla Baltus, le Ministère du Travail a été rassurant et a montré sa volonté de mettre en place un Pôle emploi autonome et adapté à chaque spécificité mahoraise afin de répondre au mieux à ses missions.