13h45:
Après plus de deux heures d’une réunion qualifiée par le premier ministre de « longue rencontre, utile, qui a permis de préciser le diagnostic de la situation », Edouard Philippe a donné plusieurs pistes menant au document stratégique qui sera présenté au mois de mai prochain par la ministre des Outre-mer. Le chef du gouvernement a ainsi annoncé que la mission interministérielle allait repartir à Mayotte pour continuer à travailler et finaliser le plan d’action.
En ce qui concerne le contenu du document, le premier ministre a rappelé que la sécurité et le renforcement de la lutte contre l’immigration étaient des priorités. Il a fait part de la détermination du gouvernement pour trouver, avec les gouvernements des pays voisins, les moyens de faire respecter la législation française. Au sujet de l’immigration, il a affirmé que le projet de loi immigration actuellement en examen à l’assemblée, sera enrichi par plusieurs amendements spécifiques à Mayotte.
En matière d’économie, Edouard Philippe a évoqué l’accompagnement des entreprises avec les mesures d’urgence d’ores et déjà annoncées (souplesse pour le paiement des impôts et cotisations sociales…). Ces mesures d’urgence seront accompagnées d’un plan sur l’avenir. Au niveau de la santé, le premier ministre a notamment promis l’instauration de la CMU-C.
Dans le domaine de l’éducation, Edouard Philippe a annoncé la création d’un rectorat de plein exercice, accompagnée d’une accélération du rythme des constructions de salles de classe, tout en ajoutant qu’il s’agissait d’un « effort long, très long« . En matière de transports, le gouvernement a adoubé le projet de contournement de Mamoudzou. Par ailleurs, une concertation se poursuit quant à l’extension de la capacité de l’aéroport, afin de favoriser la concurrence et de faire baisser le prix des billets.
En matière de coopération régionale, le chef du gouvernement souhaite l’insertion de mayotte dans son environnement. Cela passe par un dialogue approfondi avec les Comores, et la mise en place de relations permettant un développement de Mayotte, « dans une région qui a besoin de coopération« .
Enfin, le plan qui sera annoncé au mois de mai, fera office d’engagement conjoint entre l’État, les collectivités et toutes les forces vives du département. Edouard Philippe a conclu son allocution en exprimant son souhait « d’avancer avec confiance et sérénité« . À noter qu’en parallèle de cette réunion, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, rencontre son homologue comorien, Mohamed El Amine Souef.