novembre 15, 2024

Top pub
Top pub

Recrudescence de la rougeole à Mayotte

13h20:

Capture d’écran 2019-03-25 à 14.43.22

Communiqué de l’ARSOI

Depuis le début de l’année 2019, 17 cas de rougeole ont été signalés à Mayotte, dont 15 chez des enfants de moins de 2 ans. Cette recrudescence survient dans un contexte de circulation de la maladie en France métropolitaine mais aussi, dans la zone Océan Indien, notamment à Madagascar, où une épidémie majeure sévit actuellement. Entre le 01/01/2019 et le 20/03/2019, 17 cas de rougeole ont été déclarés à l’ARS OI, dont 5 cas importés de Madagascar et 7 cas nosocomiaux (ayant été en contact avec un cas au sein d’une structure de santé)
  • 7 cas sont survenus chez des enfants de moins de 1 an (n’ayant pas encore atteint l’âge d’être vaccinés)
  • 8 cas sont survenus chez des enfants de plus de 1 an, dont 6 qui n’avaient pas encore été  vaccinés.
  • 2 cas sont survenus chez des adultes non à jour de leur vaccination.

Compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie, il est à craindre que de nouveaux cas se déclarent dans les semaines à venir. Aussi, l’ARS Océan Indien rappelle que le seul moyen de se protéger et de protéger son entourage est la vaccination. En se vaccinant, on se protège mais on protège aussi son entourage (notamment les enfants de moins de 1 an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas bénéficier de la vaccination).

La vaccination est complète après 2 doses d’un vaccin dirigé contre le virus de la rougeole. Les autorités sanitaires recommandent cette vaccination de manière systématique pour toute personne née depuis 1980. Des recommandations spécifiques de vaccination existent pour les professionnels de santé et de la petite enfance. Les personnes ayant déjà contracté la rougeole sont immunisées à vie (compte-tenu des épidémies fréquentes et de grande ampleur ayant eu lieu durant leur enfance, une grande partie des personnes de 40 ans et plus sont probablement protégées définitivement).

Articles associés