L’Agence régionale de santé (ARS) a levé les mesures de vigilance renforcée dans les secteurs en alerte en raison de problèmes de conformité bactériologique de l’eau.
En effet, deux cas de non-conformité bactériologique avaient été détectés à Sohoa et Acoua, le mercredi 6 septembre, ce qui avait entraîné la recommandation de faire bouillir systématiquement l’eau de robinet avant de la consommer.
Cependant, de nouveaux contrôles ont confirmé la conformité de l’eau sur l’ensemble du réseau, permettant ainsi la levée des mesures de vigilance renforcée. Les secteurs concernés par l’alerte (Acoua Village, Sohoa, Chiconi, Coconi, Ongojou, Sada, Ouangani, Poroani et Miréréni) peuvent maintenant consommer l’eau sans ébullition préalable.
Malgré cela, l’ARS rappelle qu’il est important de continuer à suivre les mesures de précaution pour l’eau potable, notamment en cas de coupures d’eau nocturnes ou prolongées. De son côté, l’agence maintiendra ses contrôles sanitaires pour assurer la sécurité de l’eau potable dans tout le territoire de l’île.
Pour rappel, il est recommandé pour les usages en eau potable (boire, faire la cuisine et se brosser les dents) de faire bouillir l’eau :
- Dans les 6 heures suivant la remise en eau après une coupure nocturne ;
- Dans les 12 heures suivant la remise en eau après une coupure de 24 heures ou plus.