septembre 09, 2024

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Projet de loi de finance 2025 : baisse de 4% pour les Outre-mer

Les documents préparatoires au budget 2025, réclamés depuis juillet par Eric Coquerel et Charles de Courson, respectivement Président et rapporteur de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale ont enfin été livrés par Bercy.

La commission des Finances a découvert une réduction des crédits alloués à la plupart des ministères. L’aide publique au développement subit une baisse significative de 18 %, suivie de l’initiative « Investir pour la France de 2030 » avec -13 %, l’agriculture avec -6 %, et l’outre-mer avec -4 %.

Eric Coquerel a souligné que tous les budgets des ministères diminuent par rapport à 2024, à l’exception de ceux de la défense et de la sécurité, ce qui représente une réduction totale de 15 milliards d’euros par rapport au précédent projet de loi de finances. De son côté, Matignon tempère ce chiffre, évoquant une baisse d’environ 10 milliards d’euros si l’inflation reste inférieure à 2 %.

Ces ajustements budgétaires marquent une réorientation notable des priorités de l’État pour 2025, l’Outre-mer n’y tiendra pas le haut de l’affiche.

Articles associés