09h13 : Ce matin les équipes de Kwezi se sont rendues au gîte du Bengali où les expulsés de la République séjournent maintenant depuis plusieurs jours.
Nous sommes allés constater les conditions de vies qui semblaient déplorables selon plusieurs témoignages. Sur place les témoignages sont bien différents. « Nos conditions de vies sont bien meilleures que sur la place de la République, nous avons un toit, à manger, de l’eau, et nos enfants peuvent jouer en toute sécurité » nous lance une des femmes qui ne cache pas sa satisfaction sur sa nouvelle situation.
Effectivement plusieurs robinets ont été condamnés suite à un important gaspillage d’eau. Les sanitaires seraient propres et nettoyés régulièrement.
Certains dorment dans les bungalows et les autres sous le grand préau faute de place, puisque nous apprenons que les expulsés sont maintenant au nombre de 225, la préfecture nous annonçait la semaine dernière 136 personnes dont 78 enfants. Les capacités d’accueil devraient arriver très vite au maximum.
A suivre…