décembre 24, 2024

Top pub
Top pub
Top pub

Première visite de l’agence du service civique à Mayotte

13h20:

Votre mission de Service civique vous attend

Depuis l’année 2012, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) déploie le service civique à Mayotte, sous l’égide de l’agence du service civique. Ce dispositif correspond à un engagement citoyen, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, pour une durée variable de 6 à 12 mois.

Les jeunes de moins de 25 ans représentent 60% de la population de Mayotte dont environ 40 000 ont entre et 16 et 25 ans. De fait, la mission de service civique est particulièrement adaptée au territoire. Le service civique se développe grâce à l’implication des organismes agréés pour l’accueil de volontaires.

À ce titre, tous ces organismes sont invités à une rencontre avec la délégation de l’agence du service civique : ce jeudi 8 février 2018, de 8h30 à 10h30, au SIEAM (Syndicat Intercommunal de l’Eau et d’Assainissement de Mayotte), zone industrielle à Kawéni.

Deux autres rencontres avec des volontaires sont prévues :

  • le jeudi 8 février 2018, à partir de 17h00, à la Maison de projets, rue du foyer des jeunes à Kawéni 
  • le vendredi 9 février 2018, à partir de 11h30, à la communauté de communes de Petite-Terre.

En 2017, plus de 700 jeunes étaient en mission à Mayotte dans neuf domaines : la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et l’action humanitaire, l’intervention d’urgence.

Près de 60 structures, collectivités locales, associations, services de l’État, accueillent ces jeunes dans le département.

Qui sont les jeunes concernés ? Tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager dans une démarche citoyenne. Le service civique accueille les jeunes sans condition de diplôme. Il est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’union européenne. Pour les jeunes originaires hors union européenne, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France et avoir un titre de séjour dont la durée de validité couvre toute la période de la mission.

Quelles indemnités pour le jeune ?

Le volontaire engagé en service civique perçoit une indemnité mensuelle (non imposable) de 522,87 euros nets par mois, payée par l’État et une participation de l’organisme d’accueil à hauteur de 107,58 euros net par mois. La prise en charge de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites est assurée par l’État.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Nadine GOMA ou Madame Emilia HAVEZ à la DJSCS au 02 69 61 60 50 ou vous renseigner sur www.service-civique.gouv.fr.

Articles associés