novembre 20, 2024

Top pub
Top pub

Pour Patrick Millan, « Mayotte n’a pas à rougir de ce qu’elle est »

La presse nationale a décidément un regard sur notre 101ème département qui reste à affiner pour ne pas dire à améliorer. Les articles qui abordent les questions relatives à notre département sont rarement élogieux. L’anniversaire prochain de la première décennie de notre départementalisation semble légitimer surement une salve d’articles très mal documentés.

Le Figaro par exemple dans un article daté du 23 mars commence son propos ainsi « Le dernier-né des départements français célèbre son anniversaire sans allégresse ». Sur la base de quels éléments cher confrère pouvez-vous dire que les habitants de Mayotte vont fêter cet anniversaire sans allégresse ? C’est une allégation qui relève de l’opinion, d’un journaliste inconnu par ailleurs sur notre territoire. Y avez-vous seulement déjà mis les pieds ? Avez-vous déjà senti la chaleur de la population et sa cohésion ? Avez-vous eu les yeux bercés par les paysages magnifiques qui ne tarissent pas ? Pour écrire un tel papier surement pas. Avez-vous pris conscience que derrière votre papier empreint d’injustice, il y a des hommes et des femmes de Mayotte qui sont blessés de lire de telles choses sur leur île ? Probablement pas…

Par ailleurs avez-vous seulement connaissance du prix payé par les mahoraises et les mahorais pour obtenir ce statut de département ? Surement pas, l’histoire d’amour entre la France et Mayotte a commencé en 1841 et se conjugue depuis lors. En avez-vous seulement conscience ? Evidemment non … toutes les personnes qui se sont installées à Mayotte et qui y vivent et celles qui sont de souche ont toutes au fond du cœur cet amour inconditionnel pour cette merveilleuse île qui offre tant. Toutes ces personnes noires de peau, blanches de peau ou café au lait sont attachées viscéralement à cette terre rouge, à ce ciel bleu et à ces paysages qui offrent des dégradés de vert infinis. J’ai la faiblesse de me compter parmi ces personnes, alors oui moi aussi je suis fier de l’histoire de mon île d’adoption et de ce combat pour que Mayotte reste française et devienne un département il y a 10 ans. C’est une fierté d’être français à Mayotte.

Notre département est jeune dans tous les sens du terme

En lisant cet article, on acquière très vite le sentiment que la vie à Mayotte c’est l’enfer. Cher confrère vous voudriez peut-être nous faire croire que partout ailleurs en métropole les conditions de vie sont idylliques ? Sans aucun problème de pauvreté, de développement et d’insécurité ?
Il s’agirait tout de même de rappeler tout ce qui a été acquis ces dernières années grâce aux efforts des habitants de l’île et des gouvernements successifs. Loin de moi l’idée d’asséner que tout est parfait ce n’est pas le cas. Les départements en France ont été créés en 1790, leurs cartes a peu évolué depuis lors sauf s’agissant des départements d’outre-mer. Notre voisine, l’île de la Réunion l’est devenu en 1946. On voudrait nous faire croire qu’il est possible en 10 ans de parcourir le chemin que les autres départements ont mis plus de 200 ans à jalonner de succès et d’échecs ? Qui peut le défendre ? Personne …

Notre département est jeune dans tous les sens du terme, peu encore de recul, toute la règlementation se met en place. Nous avons des handicaps structurels à surmonter c’est un fait : un taux de pauvreté bien plus élevé que la moyenne européenne, cela fait-il de nous des moins bons français ? je ne le crois pas. Nous sommes désormais une île qui affiche avec fierté son drapeau bleu blanc rouge au milieu d’une zone économique en plein développement et composée de pays bien plus pauvres que nous, alors bien sûr nous représentons un eldorado pour nos voisins qui tentent leurs chances, rien d’incroyable à ça, ça se vit partout à travers le monde, il faut un peu de temps pour le réguler, cela ne fait que 10 ans.

Il ne faut pas oublier que notre île apporte un avantage à notre pays et à ses opérateurs économiques impliqués dans la zone du canal du Mozambique remplie d’hydrocarbures. Faut-il rappeler que ce projet gazier est pour l’entreprise Total le plus gros projet de ces prochaines années ? Projet gazier qui attire les convoitises notamment des terroristes islamistes. Mayotte est au cœur de la réussite de ce projet et de la sécurisation des intérêts économiques de notre pays…

S’affronte aussi dans notre archipel deux visions différentes de la décolonisation entre la liberté des peuples à disposer d’eux même et l’intangibilité des frontières à la décolonisation, ce qui enveniment parfois les relations avec nos voisins comoriens, chacune des deux visions est légitime, seul le développement économique des Comores gommera ces aspérités. Alors affirmer dans un papier que l’appartenance de Mayotte à la France est contestée, c’est surement méconnaître l’histoire ou la regarder avec un œil rempli de parti prix. L’Union des Comores a le droit de réclamer tous les territoires qu’elle désire, Mayotte a fait son choix, suit son chemin et se développe. Chaque habitant de notre département aimerait que la coopération régionale commence à porter ses fruits. Pour mémoire, elle n’est en place que depuis 2013 …. Il faut surement encore un peu de temps.

Vous trouvez intéressant, cher confrère, de mettre en avant la courbe de la natalité de Mayotte. Vous auriez été bien avisé de lire la documentation que l’INSEE met en ligne gratuitement sur son site internet, vous auriez alors découvert que le taux de natalité des françaises est bien moins élevé que celui des comoriennes, comoriennes qui espèrent encore qu’avoir des enfants leur permettra de disposer de papiers, cette option est devenue bien plus difficile depuis l’amendement du sénateur Thani… Sauf que l’amendement a moins de 5 ans et que les enfants qui n’auront pas la nationalité du fait de cette règle n’ont pas encore 18 ans.

Avoir l’honnêteté intellectuelle de comparer ce qui peut l’être

Alors oui notre département est pauvre et a un cruel besoin de se développer, le développement du PIB de Mayotte montre que nous en prenons le chemin. Mayotte se développe, les entreprises et leurs salariés relèvent tous les défis contournent tous les obstacles. Les salariés acquièrent plus de droits grâce à l’application du droit du travail de notre pays obtenue en seulement quelques années. Les entreprises et les salariés font des efforts considérables tous les jours pour tendre vers ce développement et rompre avec la misère. Chaque acteur économique rêve que chacun ait un travail. Il ne me semble d’ailleurs pas qu’en métropole, pour prendre un exemple, les bassins miniers sinistrés aient réussi à se convertir en 10 ans. Vous pointez le taux d’illettrisme de Mayotte, je vous invite à regarder celui de La Réunion au moment où l’île Bourbon est devenue un département, vous comprendriez alors que Mayotte n’est pas pire, il faut juste avoir l’honnêteté intellectuelle de comparer ce qui peut l’être.

Une partie des problèmes de notre île est aussi liée au fait que les gouvernements successifs n’ont probablement pas mis assez d’argent sur la table pour combler les retards, que la 5ème puissance mondiale qu’est la France aurait pu faire mieux et plus pour Mayotte en termes de pilotage et d’infrastructures, ces retards pèsent sur le développement de l’île, nous ne sommes pas toujours au niveau des besoins des opérateurs économiques de la zone, notamment dans le cadre du projet gazier.

En 10 ans, nous avons accompli un chemin considérable, insuffisant certainement, les départements français rêvent aujourd’hui de différenciation, Mayotte rêve d’intégration. Ils ont mis plus de 200 ans à forger ce rêve, nous n’avons que 10 ans de recul. Notre île de 374 km2 au milieu de l’océan indien est un concentré de France qui sert parfois de laboratoire d’expérimentation aux politiques publiques et à ses effets. Nous avons envie de plus, de mieux et sommes impatients face aux défis immenses qui sont devant nous.

Notre île permet à la France de se revendiquer 2ème puissance maritime mondiale

Par ailleurs, La contribution de Mayotte dans le patrimoine national est toujours oubliée par celles et ceux qui n’ont envie que de mettre le doigt sur la délinquance et l’insécurité. Mais notre île permet à la France de se revendiquer 2ème puissance maritime mondiale, Mayotte permet à la France de protéger des espaces naturels d’une taille considérable, espaces qui sont de véritables leviers de la conservation de l’humanité mais aussi de recherches médicales et scientifiques poussées. Ce sont des atouts précieux pour notre pays. Enfin Mayotte abrite l’une des dernières double barrière de corail de la planète, abrite des espèces vivantes encore inconnues, le rôle de Mayotte dans la préservation de la biodiversité mondiale est souligné dans le monde entier, il s’agirait de ne pas l’oublier. Le 101ème département français abrite aussi une découverte scientifique unique pour les vulcanologues qui peuvent chez nous travailler sur l’observation de la naissance d’un volcan sous-marin. Aucun autre scientifique ne peut le faire à travers le monde sauf chez nous. Notre contribution à la science et à la connaissance fait honneur à notre pays.

Alors de l’allégresse il y en a dans le cœur des habitants de Mayotte qui ont leur avenir entre les mains et qui chaque jour le dessine avec force et conviction. Alors oui Mayotte a des soucis, oui Mayotte a du chemin à faire, mais on ne souhaite pas un anniversaire à un enfant de 10 ans en focalisant sur ses problèmes, on met en avant son potentiel, et du potentiel nous en avons … En conclusion, je serai heureux cher confrère de vous accueillir à Mayotte pour vous faire découvrir tout ce potentiel.

Un édito de Patrick Millan, à retrouver dans l’édition du jeudi 25 mars 2021 de France Mayotte matin.

Articles associés