décembre 24, 2024

Top pub
Top pub
Top pub

Plus de précisions sur le drame au collège de Majicavo survenu hier matin

Hier matin, aux alentours de 9h15, un drame s’est produit au collège de Majicavo.

Le collège continue à accueillir les 1700 élèves en dépit du mouvement de grève. Normalement, 23 AED autrement appelés surveillants, sont en poste pour assurer la tranquillité et la sécurité des élèves au sein de l’établissement. Mais avec le mouvement de grève, selon les informations transmises sur le piquet par les grévistes, seuls 2 AED étaient présents à leur poste. Les autres se seraient déclarés grévistes.

C’est alors qu’un jeune garçon de 12 ans, scolarisé dans la classe ULIS, qui accueille des élèves en situation de handicap, aurait tenté de mettre fin à ses jours. Il se serait approché d’un balcon au premier étage pour se jeter dans le vide, mais il en a été empêché fort heureusement. Selon les informations du rectorat, il traversait une période de crise ou d’instabilité. Les secours ont été appelés très rapidement par le personnel de l’établissement, l’enseignante de la classe ULIS était elle-même gréviste et donc absente au moment des faits. Les pompiers et le SAMU sont arrivés rapidement et ont emprunté les portes arrière du collège, par l’accès qui donne sur les appartements, selon les témoignages recueillis sur place. Ils ont pris en charge le jeune garçon qui a été transféré au CHM pour être prise en charge par le service compétent. A l’heure où sont écrites ces lignes, ses jours ne sont pas en danger et il est toujours sous surveillance médicale.

Très vite, les enseignants, le personnel éducatif et les travailleurs sociaux de l’établissement ont pris conscience de la gravité des faits. Nombreux étaient ceux qui pleuraient, tentant de comprendre ce qui avait pu se passer dans cette situation particulièrement confuse à Majicavo. Cet évènement dramatique et traumatisant pour toute la communauté éducative, les élèves et les familles pose la question du maintien de l’établissement ouvert, alors que le deuxième jour de grève voyait 50 % du personnel de l’établissement débrayer suivant les informations du piquet de grève. Le recteur sur le plateau de la Matinale le matin avait confirmé lui-même que le nombre des grévistes était plus important qu’au démarrage du mouvement.

La rédaction espère que le jeune élève pourra se rétablir rapidement après cet événement dramatique et exprime tout son soutien à la famille dans cette période particulièrement difficile.

Articles associés