Les travaux préparatoires permettant de définir techniquement la piste longue sont désormais achevés et permettent aujourd’hui de confirmer, parmi les deux scénarios présentés lors du débat public de 2011, la faisabilité de la solution prévoyant la création d’une nouvelle piste convergente s’appuyant sur l’extrémité sud de la piste actuelle, solution qui correspond au scénario n°2 avec une piste de longueur 2600 mètres.
Bref, cela confirme ce qui avait été établi clairement il y a 11 ans…
En attendant, tout n’est pas si simple et afin de répondre aux enjeux d’acheminement de matériaux nécessaires à la réalisation de la piste longue dans ce scénario, les études de création de nouvelles installations portuaires sur Grande-Terre (Hajangua) et sur Petite-Terre (Four à Chaux) vont être réalisées dans l’année 2023 permettant d’envisager l’obtention de la déclaration d’utilité publique en 2025 et un début de travaux en 2026.
Travaux qui devraient s’élever entre 500 et 700 millions d’euros. Ca en revanche, c’est beaucoup plus qu’en 2011 où il était alors question de 250 à 300 millions…