Le choléra est toujours présent à Mayotte. Le dernier bulletin d’information de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en date d’aujourd’hui, lundi 3 juin 2024, fait état de 16 nouveaux cas de choléra depuis le dernier bulletin publié le 27 mai 2024, ce qui porte à 138 le nombre de cas de choléra confirmé sur le territoire depuis l’arrivée de la maladie. Actuellement, il y a 9 cas actifs, et aucun décès n’a été enregistré depuis le 27 mai, le nombre de décès reste donc à 2.
Les équipes de l’ARS, chargées d’identifier et de prendre en charge les personnes « contacts », ont traité 63 contacts proches sur la dernière période, et vacciné 219 contacts. Au total, ce sont 765 contacts proches traités et 5677 personnes contacts vaccinées.
Pour continuer à lutter contre la transmission du choléra, des gestes simples s’imposent comme le lavage des mains avec du savon et la consommation d’eau potable que ce soit pour la boire ou laver des fruits et des légumes. En cas de symptômes, il est important de s’isoler, d’appeler le 15 et de s’hydrater.