Mlezi Maore et le centre hospitalier de Mayotte (CHM), soutenus par l’Agence Régionale de Santé (ARS) ouvrent les portes de la Maison de Santé Mentale à Combani. Dans un premier temps, la structure propose un accompagnement médico-social et social et ne sera ouverte qu’aux enfants et adolescents. Créée dans le cadre de l’appel à projet national « FIOP (Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie) », lancé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la maison de santé mentale accueillera des enfants de 0 à 11 ans et des adolescents de 12 à 19 ans, nécessitant une prise en charge du fait de leur état de souffrance psychique.
Soutenue par l’ARS de Mayotte et identifiée comme l’une des priorités du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), l’unité permettra de proposer une prise en charge en santé mentale pour les jeunes dans un département jusqu’alors non doté. Cette structure, nommée « Oupara Makini » (trouver la tranquillité), a pour objectif d’accompagner les personnes connaissant des problèmes psychologiques et émotionnels impactant le fonctionnement dans leur vie quotidienne.
Regroupant la psychiatrie, le médico-social et le social autour d’un projet commun, ce lieu permettra à terme une fluidification du parcours de soins dans le cadre d’une prise en charge globale des patients du territoire ayant des problèmes de santé mentale dans toutes ses composantes.
Les objectifs de prise en charge sont centrés sur trois grands principes :
Rompre les interactions sociales pathogènes entre le jeune et son environnement : soulager la souffrance et protéger.
Observer et évaluer
Proposer un accompagnement et préparer à la sortie. La maison de santé mentale permettra pour ses patients et usagers un accès plus large aux soins de par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, aides-soignants, éducateurs spécialisés, médiateurs culturels, accompagnants éducatif et social, animateurs, assistants sociaux et secrétaires).
Cette pluridisciplinarité permettra une meilleure prise en charge mais aussi une continuité des soins en lien avec le CMR de Kahani pour la partie somatique.
Le Centre Médico-Psychologique géré par le CHM ouvrira ultérieurement dans cette structure et accueillera les enfants, les adolescents et les adultes pour un suivi psychiatrique.
INFORMATIONS : La maison de santé mentale « Oupara Makini » est ouverte de 8h15 à 17h du lundi au vendredi. Elle se situe route de Coconi, à Combani, après la station essence. La structure est joignable aux numéros suivants : 02 69 80 77 41 – unité enfant 02 69 80 77 42 – unité adolescent msm@mlezi-maore.com