6h00
Le Président Macron en marge d’une visite hier à Mulhouse a pris la parole et s’est adressé aux français.
C’est dans ce contexte particulier que le Président de la République a annoncé sa décision en accord avec la Ministre des Armées d’avoir recours à la mobilisation de l’armée française dans une opération militaire dédiée à la population : l’opération Résilience. « Nous sommes en guerre et face à ce pic de l’épidémie qui est devant nous, j’ai décidé de lancer l’opération Résilience. Cette opération sera entièrement consacrée à l’aide, au soutien et à l’appui au service public en métropole et à l’Outre-Mer en particulier sur les domaines sanitaires et logistiques. »
Le Président envoie le porte hélicoptère le mistral dans l’océan indien Ce bateau militaire est, en réalité, un véritable hôpital sur flot. Il comporte
deux blocs opératoires et des unités de soins intensifs qui peuvent fonctionner en simultanée. Il dispose, par ailleurs, des moyens logistiques au travers d’un hangar pour accueillir 50 lits et prodiguer les soins nécessaires.
Il s’agit aussi d’un porte-hélicotère, ces moyens volants souples permettront aussi aux militaires de se déplacer facilement là où la population, de notre île aura besoin de soutien.
Nous aurons à partager ces moyens supplémentaires avec la réunion. il conviendra de bien s’assurer d’une juste répartition des moyens… car Mayotte sera aussi très largement atteinte par la pandémie qui est à notre porte.
Cette annonce du Président Macron montre que les territoires d’Outre-mer ne seraient donc pas plus sacrifiés au coronavirus que les départements de métropole.
A découvrir dans France Mayotte Matin