17h39 : L’opération « La biodiversité en action » reconnaît « Stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte » portée par l’association Comité Français de l’UICN
Si la question climatique est aujourd’hui perçue comme un enjeu essentiel par la société, celle de la biodiversité demeure largement sous-estimée.
Et pourtant, du fait des activités humaines, sous l’effet de modifications d’habitats, de surconsommation des ressources, des pollutions, des espèces exotiques envahissantes, du réchauffement climatique, le taux de disparitions des espèces naturelles atteint des seuils qui rendent impossible leur régénération.
Ces disparitions d’espèces végétales ou animales ont des conséquences sur la qualité de la vie, sur l’agriculture, sur la santé.
La biodiversité est menacée, il est possible d’en enrayer la perte, il est même possible de la reconquérir.
Beaucoup d’initiatives sont prises sur les territoires. Les valoriser, les offrir en exemple pour inciter à agir à son tour, c’est l’objet de la plateforme : http://www.biodiversite-en-action.gouv.fr.
C’est dans ce cadre que Barbara POMPILI, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, a décerné le label « J’agis pour la biodiversité » à l’association Comité Français de l’UICN pour son action « Stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte ».
Inscrite dans les thématiques « Biodiversité et activités économiques, éducation à la nature et nature en ville », cette action concrète permet une meilleure prise en compte de la biodiversité et de la préservation de l’environnement dans le développement de Mayotte. Le descriptif de cette action est disponible en suivant ce lien : http://evenements.developpementdurable.gouv.fr/campagnes/evenement/7300