8H20 :
COMMUNIQUE DE PRESSE :
Mardi 23 juillet à 17h, dans le cadre de la lutte contre les filières de l’immigration clandestine et de ceux qui l’exploite, une opération de police judiciaire a été menée par le commandement de la gendarmerie de Mayotte, à KOUNGOU, avec le concours du GELIC et de la police municipale de la commune.
27 militaires du de la gendarmerie, dont 7 de la brigade de KOUNGOU, 20 de l’Escadron de Gendarmerie Mobile 41/3 du Havre, un maître de chien de la gendarmerie de Mayotte, 06 enquêteurs du GELIC et 2 policiers municipaux sont intervenus sur cette opération de contrôle de l’habitat insalubre.
L’enquête avait démarré à la suite d’une plainte déposée par un usager, à la brigade de KOUNGOU, pour déversement d’eaux usées. Malgré son caractère a priori banal, les gendarmes se sont déplacés sur le site et ont rapidement découvert que de nombreuses familles d’origine africaine, vivaient dans les bâtiments d’où provenaient les déversements, dans des conditions intolérables d’insalubrité et de promiscuité.
111 personnes ont été recensées, hébergées dans le bâtiment investi et réparties dans 26 « chambres » d’environ 10 m2.
Les auditions et constatations réalisées ont permis d’établir notamment, qu’elles y vivaient entassées jusqu’à 05 personnes, contre paiement de « loyers » compris entre 50 et 180 euros par chambre, outre des forfaits pour fourniture d’eau et d’électricité.
L’enquête se poursuit, pour déterminer le rôle exact des « marchands de sommeil » impliqués et d’ores et déjà identifiés, propriétaires du bâtiment et originaires du département, exploitants sans scrupules des filières de l’immigration clandestine, qui permettent leur prospérité. Ils seront poursuivis notamment, pour aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier et travail dissimulé.
Cette opération illustre une nouvelle fois, l’engagement soutenu des services de l’État, dans la lutte contre les filières de l’immigration clandestine et ceux qui en tirent profit.