Suite aux violences de ces derniers jours entre les villages de Nyambadao et Hamouro, qui ont conduit à de nombreuses exactions, agressions, et même à des barrages érigés par les villageois de Nyambadao pour se protéger des voyous d’Hamouro, la gendarmerie a mis en place une opération de grande ampleur mardi soir, comme en témoignent les communications du préfet de Mayotte. La préfecture souligne un effort majeur pour rétablir l’ordre et écrit : « Cet effort perdurera jusqu’au rétablissement de l’ordre, avec l’appui des Mahoraises et Mahorais engagés pour le rétablissement de la paix civile. »
Selon nos informations recueillies sur place auprès des habitants, les gendarmes ont été présents toute la soirée, de 18h00 à un peu plus de 22h00, soulignent les villageois, plutôt satisfaits de la présence des forces de l’ordre en prévention. Ils expliquent que de très nombreuses voitures ont été contrôlées ainsi que toutes les personnes qui se déplaçaient à pied. Ce serait le cas de plus d’une centaine, selon les confidences des témoins. De son côté, la préfecture explique que « 10 individus sont d’ores et déjà interpellés et, pour ceux concernés, seront expulsés du territoire. »
Le mot d’ordre semble donc être toujours le même pour François-Xavier Bieuville, la fermeté et aucune tolérance face aux émeutiers, au caillassage et à l’insécurité. C’est plutôt une bonne nouvelle, alors que l’insécurité refaisait surface, les efforts redoublent pour que le calme revienne.