Mercredi 9 novembre 2022, Marie GROSGEORGE, sous-préfète, directrice de cabinet du Préfet de Mayotte, a participé à un contrôle routier en Grande-Terre, au rond point Dinga Dinga à Passamainty, en présence des principaux services de la Direction Territoriale de la Police Nationale (DTPN).
Objectifs : mener une opération d’envergure portant sur le contrôle des véhicules et des conducteurs en matière de vitesse, d’alcoolémie, de stupéfiants et les publics vulnérables à une surmortalité routière, notamment les conducteurs de deux-roues.
A noter que d’autres contrôles participants la sécurité publique ont été menés, tels les contrôles d’identités, permis de conduire, assurance des véhicules entres autres.
En effet, depuis janvier, la mortalité routière est en forte hausse dans le département : 14 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route et 355 autres ont été blessées, implicant majoritairement les deux-roues.
Bilan de cette opération :
-30 véhicules contrôlés
-un refus d’obtempérer (abandon du deux-roues sur la voie publique)
-4 infractions contraventionnelles relevées
-4 interpellations pour infraction à la législation des étrangers
-1 interpellation pour faux document (PC Congolais).
“Les services de l’État se mobilisent contre l’insécurité routière en menant à la fois des actions de contrôle et de prévention sur l’ensemble du département, avec des rappels sur le code de la route” ajoute la préfecture..