16h54 :
Ce mercredi 5 août 2015, la cellule travail illégal et le service de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes de la DIECCTE ont procédé à des contrôles de fruits et légumes au rond-point du Baobab, quartier Cavani Mamoudzou, dans le cadre des comités opérationnels départementaux anti-fraude.
Lors de cette opération, 7 établissements ont été contrôlés. 4 revendeurs en fruits et légumes, 1 point de restauration rapide, 1 magasin de vente au détail de parfums et 1 prestataire proposant la pose de piercing.
Pour chacun de ces commerces il a été constaté :
– 4 revendeurs en fruits et légumes, à qui il a été reproché l’exercice de l’activité sans déclaration, l’occupation du domaine public sans autorisation, le non-respect des règles d’affichage de prix, le non-respect des règles de loyauté et de qualité et le non-respect des règles d’hygiène alimentaires. Tous ces manquements constatés conduiront : à un stage de formation pour un coût de 200 euros, à une convocation à la DIECCTE pour formation, mise en conformité et avertissement et à une lettre d’information au maire de Mamoudzou.
– 1 point de restauration rapide, rôtisserie a également été contrôlé, les faits reprochés constatés sont : l’exercice de l’activité sans déclaration, le non-respect des règles de loyauté et de qualité.
Ce point de restauration est passible tout comme les revendeurs de fruits et légumes d’un stage de formation pour un coût de 200 euros ainsi que de la convocation à la DIECCTE pour information, mise en conformité et avertissement.
– 1 magasin de vente au détail de parfums et 1 prestataire proposant la pose de piercing.
Il leur est reproché le non-respect des règles d’affichage de prix, aussi devront-ils se mettre en conformité et recevront un avertissement.
Ces opérations de contrôles sont amenées à être renouvelées Tout commerce est soumis à la réglementation en vigueur.