La nuit du passage à 2025 n’a pas été de tout repos pour les forces de l’ordre, qu’il s’agisse de la zone police ou gendarmerie. Selon les témoignages, les barrages érigés par des voyous ont été nombreux, notamment à Bandrélé et Ouangani. Ces communes, entre autres, sont la proie de bandes de jeunes qui dressent des barrages, agressent les automobilistes pris au piège, et s’en prennent avec violence aux gendarmes intervenant rapidement pour protéger les victimes et libérer les axes routiers. Plusieurs agressions ont été signalées dans la localité au cours de cette nuit.
Le couvre-feu, maintenu pour cette soirée habituellement festive, n’a pas empêché de nombreuses personnes de tenter de circuler. Des bars et des restaurants ont bien essayé de rester ouvert au delà de 22H, l’envie/besoin de travailler… Les routes de Mayotte ont ainsi vu défiler de nombreux véhicules, parfois pris dans les traquenards tendus par ces voyous.
La question sécuritaire s’impose comme un enjeu majeur des prochaines semaines sur le département. Malheureusement, tant de choses restent à faire pour rétablir le calme et garantir la sécurité.