07h53 :
Deux ans de travaux pour un coût de 50 millions d’euros. Si la nouvelle aérogare révolutionne notre manière de voyager, les améliorations en termes de confort et de sécurité ont un prix. Alors, combien sont facturées ces prestations aux compagnies aériennes et selon quelle grille tarifaire ?
Il suffit de consulter le site internet de SNC Lavalin pour s’apercevoir que le calcul s’avère complexe. Tout d’abord, le basique : la taxe d’atterrissage. Calculée d’après la masse maximale au décollage, elle est arrondie à la tonne supérieure et inclut la redevance de balisage. La base, forfaitaire pour les appareils de 6 à 33 tonnes, sera majorée de 4,023 € par tonne au-dessus du seuil de 33 tonnes jusqu’à 75 tonnes, puis de 5,719 € par tonne au-dessus du poids de référence. A celle-ci s’ajoute la redevance de stationnement, la redevance d’usage des installations terminales, la redevance d’usage d’installations fixes de distribution de carburants… La liste est longue et fastidieuse mais pour faire simple et court : pour un Boeing B777 complet arrivant à Mayotte et repartant 4 heures plus tard, la facture sera de 9 500 € si tout se passe bien, soit un coût moyen de 26 € par passager.
Plus d’informations dans l’édition de France Mayotte matin.