Un mouvement de grève nationale avait été lancé le 13 janvier dernier au sein de l’éducation nationale pour protester contre les conditions de travail liées à la crise de la covid. Mais cette fois-ci, ce sont les revendications locales qui sont inscrits à l’ordre du jour d’un nouveau mouvement prévu le 27 janvier.
“La réunion en visioconférence avec le DGRH et le rectorat du 18 janvier a abouti à presque rien ! Il n’y a été question que d’aide au logement, d’aide à l’installation, d’action sociale d’une évolution des modalités d’attribution de l’ISG pour les fonctionnaires affecté(e)s à Mayotte.
Après les sorties médiatiques du Recteur à la rentrée de septembre 2021, ses rétropédalages en début du mois de novembre et la réunion du 23 novembre à la DGRH, le SNUipp-FSlJ Mayotte espérait au minimum des annonces sur les pistes retenues par le ministère … Déception !
Par conséquent, à partir du 27 janvier, le SNUipp-FSU Mayotte entrera dans une dynamique de mouvement de grève reconductible pour revendiquer :
-L’augmentation du taux d’indexation des salaires,
-La reprise en compte de l’ancienneté générale des services des anciens instituteurs de la collectivité de Mayotte par :
-. La mise en place d’un dispositif exceptionnel de reclassement de certains Instituteurs de la Fonction Publique Recrutés à Mayotte et Professeurs des écoles anciennement instituteurs de la CDM en tenant compte de l’ancienneté de service effectuée dans ce corps,
-. L’amélioration des conditions d’accès à la hors-classe par la prise en compte de l’ensemble de leur carrière.
-L’alignement du montant des allocations familiales sur le national,
-L’ouverture d’un concours interne réservé pour les professeurs des écoles contractuels,
-La retraite complémentaire pour les professeurs des écoles contractuels” indique le communiqué du SNUIPP.