07h42 : Dans l’édition spéciale en direct sur KTV et Kwezi FM, nos invités le Président Douchina, Daniel Zaidani, Issa Abdou, Bacar Ali Boto et le Docteur Martial Henry tentent de donner des éléments de réponse quant à l’endiguement de la délinquance.
Le Docteur Martial Henry souligne que les voleurs devraient avoir peur de l’administration judiciaire ici à Mayotte mais ce n’est pas le cas, dans les territoires voisins (Madagascar, Comores) il y a très peu de délinquance puisque les lois sont sévères selon lui.
Bacar Ali Boto est plus que d’accord avec les mots de Mansour Kamardine « Mayotte est au bord de la guerre civile », l’adjoint au maire parle plutôt de « guerre de libération », mais insiste bien sur le fait que « nous sommes en guerre. »
Que ce soit la droite, la gauche, le centre, tous sont unanimes et déplorent la situation actuelle à Mayotte, Issa Abdou indique que « il faut stopper l’hémorragie, ce n’est pas normal que sur le territoire il y ait plus d’étrangers que de Mahorais, ce n’est pas une question de racisme ou de xénophobie, il faut que l’Etat prenne ses responsabilités. »