L’association départementale de promotion de la santé sexuelle Nariké M’sada n’est plus à présenter tant ses actions depuis 2003 à Mayotte sont considérables. Elle agit régulièrement sur le terrain en s’appuyant des valeurs traditionnelles, tout en osant bousculer les mœurs avec respect et empathie.
C’est encore ce qu’elle vient de faire à l’occasion de la Saint Valentin, date prétexte pour offrir du Jasmin boutonné d’un ruban rouge en son centre, symbolisant la lutte contre le VIH. Contexte sanitaire oblige les bénévoles de l’association ont relayé tout au long de la matinée un message à double sens : Sortez couvert et protégez vous faisant référence au préservatif contre les IST et au masque distribué contre la propagation du Coronavirus.
Pour la 3ème année consécutive la Ville de Mamoudzou en collaboration avec l’association vient de lancer sa campagne Saint Valentin qui a cette particularité de mettre en scène de vrais couples dans la vie pour faire la promotion du dépistage du VIH. Une manière pour Nariké Msada d’inviter le sujet au sein de la famille.
« Nous, on s’aime, on se dépiste pour mieux se protéger du VIH« . Cette action de prévention est relayée sur les panneaux d’affichage de la Commune ainsi que sur les réseaux sociaux, depuis ce matin.
Voir un extrait en image de la distribution de Jasmin pour la Saint Valentin :