Nadjim Ahamada, Conseiller municipal à la Mairie fait le dur constat que « tous les services de santé sont malades à Mayotte ». Ce fut donc l’occasion d’interpeller aujourd’hui, en qualité d’élu, Madame la Ministre de la santé sur la situation du Laboratoire de Mayotte et quelques renvendications prioritaires au CHM. Ci-dessous l’intégralité du communiqué transmis :
LETTRE OUVERTE À MADAME LA MINISTRE DE LA SANTE
Madame la Ministre,
Je tenais par la présente à attirer votre attention sur la situation du laboratoire vétérinaire de Mayotte. Il s’agit d’un service du Conseil Départemental qui est à l’agonie au même titre que le CHM. Ce service traite de l’hygiène alimentaire, la santé animale outre un pôle eau.
Le laboratoire exerçait jadis des compétences en matière de santé publique. Aujourd’hui, il n’est plus en mesure d’accomplir ses missions, mettant ainsi en danger la santé des Mahorais.
En matière de santé animale, il vérifiait les pathologies vétérinaires, c’est-à-dire la bactériologie, la parasitologie et sérologie animale. Cette mission vise notamment à protéger les agriculteurs contre toute épidémie pouvant toucher leurs bêtes.
Pour l’hygiène alimentaire, il effectuait des analyses bactériologiques des produits alimentaires destinés à la consommation humaine et/ou à l’utilisation animale. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui avec les risques que cela comporte.
Pour le pôle eau, il s’agissait de procéder à des analyses bactériologiques et chimiques des eaux de consommation en partant de la production jusqu’à la distribution ainsi que les eaux usées qui sont rejetées dans la nature notamment dans les zones de baignade.
Le laboratoire vétérinaire de Mayotte n’est plus opérationnel et je vous invite à le visiter pendant votre passage dans le Département. En effet, il n’est plus aux normes car les locaux sont vétustes et mal entretenus faute de moyen de la Collectivité.
Le service n’étant plus agréé par la DAAF, on lui a retiré toutes les activités liées à la santé animale à l’exception de l’immuno-sérologie. Ces activités sont dorénavant effectuées par des laboratoires privés en lieu et place du laboratoire vétérinaire du Département.
Leur surcharge de travail nous conduit à penser que des laboratoires extérieurs du Département vont être prochainement sollicités, plongeant encore plus le territoire vers une situation de tutelle ou de dépendance envers un Département voisin au détriment de son développement.
Quant aux autres unités, hygiène alimentaire et le pôle eau, l’arrêt est imminent avec le risque sanitaire pour la population.
Je vous remercie Madame la Ministre de mettre en œuvre les actions idoines pour donner à Mayotte un laboratoire digne d’un Département français. Il en va de la santé des Mahorais et d’une amélioration des conditions d’exercice de nos agriculteurs et éleveurs.
Expressément à travers la présente je ne reviens pas sur les autres difficultés liées à la santé à Mayotte et qui ont été abordées par vos différents interlocuteurs de ce jour.
J’en rappelle juste les plus urgentes :
- – Construction d’un nouvel hôpital en plus de celui de petite terre pour répondre à la démographie actuelle.
- – Mise en place de l’aide médicale d’état.
- – Mise en place d’une ARS à Mayotte pour ne plus dépendre de la Réunion.
- – Mise en place des formations en paramédical, sages-femmes, infirmiers, aides-soignants à Mayotte.
- – Mesures en faveur de l’attractivité du territoire qui devient un désert médical.Vous remerciant pour l’attention qui sera réservée à la présente, soyez assurée, Madame la Ministre, de ma parfaite considération.Nadjim AHAMADA
Conseiller Municipal Mairie de Mamoudzou