17h42 : « M’tsapéré Nam chouké », « M’tsapéré descend » scande la population M’tsapéroise qui est arrivée en masse sur le terre-plein de M’tsapéré où la DEAL et la Croix-Rouge attendent les instructions de la Préfecture.
Car c’est une décision préfectorale et non de la mairie que de reloger les expulsés sur le terre-plein de M’tsapéré.
La population de M’tsapéré est en colère, et ne veut en aucun cas « voir un camps comme à Calais » devant chez eux. « ce n’est pas la jungle ici » disent certains. Depuis des années beaucoup de projets devaient voir le jour sur ce remblais mais tous les projets sont morts dans l’oeuf et aujourd’hui la population ne comprend pas « la préfecture se fout de la gueule du monde, comment peut-elle donner ce terrain aux immigrés ? Elle doit le donner à la jeunesse mahoraise. En tout cas nous on va bloquer tous les accès au remblais et personne ne pourra y faire quoi que se soit. » tels sont les propos d’une M’tsapéroise face à cette décision préfectorale.
De l’autre côté place de la République les expulsés ne veulent pas monter dans les bus qui devraient les conduire à M’tsapéré.
A suivre…