La Mairie de Mtsamboro grâce au soutien de la Préfecture de Mayotte et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, organise une activité dite « apprentissage de vélo » dans le cadre du dispositif « quartiers d’été » qui s’adresse aux quartiers prioritaires.
Cette action se déroule depuis lundi 14 aout et jusqu’au vendredi 18 aout prochain. Il va s’agir de permettre aux 08-12 ans résidant dans la commune de Mtsamboro de d’apprendre à faire du vélo ou à perfectionner leur pratique (les après-midis) avec Vélo Tech Nord. Il est également prévu une sensibilisation au code de la route par la Gendarmerie Nationale et une initiation aux gestes de premiers secours assurée par la Croix Rouge Française (les matins). Un poste de secours sera tenu par l’association ADSS et la DEAL sera présent avec du matériel didactique (cheminements, panneaux de signalisation) pour créer un circuit. Les « apprentissages » se dérouleront du lundi au jeudi sur le plateau sportif de Mtsamboro.
Le dernier jour, la matinée de vendredi, sera consacré à une déambulation des « apprenants » à vélo sur la route nationale, entre la pointe de Mtsahara et la pointe de Mtsamboro. Le convoi encadré par les partenaires cités plus haut et par la Police Municipale de Mtsamboro, partira du plateau sportif de Mtsamboro et le retour se fera sur le même site.
L’activité se conclura au foyer des jeunes de Mtsamboro (attenant an plateau sportif) par un moment de convivialité et par une remise de diplôme aux participants.
Cette activité, en plus d’être pédagogique, ludique, conviviale et de créer une cohésion chez les jeunes des différents villages et quartiers de la commune de Mtsamboro, a également comme objectif de permettre aux participants de découvrir un mode de transport dit doux car, écologique, économique et alternatif à la voiture. C’est enfin de sensibiliser les jeunes au respect des règles notamment le code de la route et de faire intégrer les gestes et techniques qui sauvent dans leurs réflexes.