13h20:
Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à Mayotte, pour certaines subissent tous types de maltraitance qui ne sont pas signalées aux instances compétentes. Depuis février 2008, est créée en lien direct avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale, une plateforme nationale dotée d’un numéro national, le 3977, contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées.
A Mayotte c’est bientôt possible avec le 0800 000 976. Cette ligne offre une écoute téléphonique spécialisée à disposition de tous, particuliers comme professionnels, en vue d’alerter sur une situation ou un risque de maltraitance. La mise en place de ce numéro doit faciliter l’expression de la parole des personnes et particulièrement les plus isolées et les plus vulnérables ou de leur entourage qu’il s’agisse d’aidants familiaux ou professionnels.
Le Département étant chef de file des politiques du vieillissement et du handicap inaugure l’antenne Allo Maltraitance (ALMA) à Mayotte, présentée par Monsieur Alain KOSKAS, Président National de la Fédération 3977, le jeudi 6 septembre 2018 de 9H à 12H, à l’UTAS SUD, dans la commune de Chirongui. Cette mise en place de l’antenne ALMA est aussi l’opportunité d’inaugurer l’UTASS SUD où tous les acteurs politiques et sociaux seront présents.