13h30
Entre les mois de novembre 2018 et juin 2019, une dizaine de prélèvements aléatoires sur des ustensiles de cuisine en aluminium en provenance de fonderies de Madagascar ont été effectués par les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du pôle C de la DIECCTE de La Réunion.
Le laboratoire national de Bordeaux a mis en évidence, grâce à des analyses des dépassements de teneur en plomb très importants, conduisant à juger l’intégralité desvprélèvements efectués NON CONFORMES ET DANGEREUX.
L’absorption de plomb au-delà d’une certaine limite a des effets néfastes sur le système nerveux, en partculier chez les enfants.
Il a été constaté par les agents du pôle Concurrence, consommation et répression des fraudes de la Directon des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Mayotte la présence sur le marché Mahorais d’ustensiles en provenance de Madagascar identiques à ceux prélevés par les services réunionnais et analysés par le laboratoire national de
Bordeaux.
Par conséquent, à l’instar du Préfet de la Réunion, le Préfet de Mayote a pris un arrêté en date du 10/10/2019 visant à suspendre la mise sur le marché des ustensiles de cuisine en aluminium en provenance de fonderies artisanales de Madagascar, et demandant le retrait du marché des produits concernés. Seuls les articles pour lesquels il aura été prouvé qu’ils sont conformes à la réglementation en vigueur ou ne présente pas de danger pour la santé publique ou la sécurité des consommateurs pourront être remis sur le marché.
Les consommateurs et les professionnels sont appelés à la vigilance dans l’utilisation des produits qu’ils possèdent dans la mesure où il ne peut y avoir aucune assurance du fait de l’absence totale d’identification, de traçababilité et d’historique de tous ces ustensiles.