Le 11 juillet 2024, Météo-France et le BRGM ont scellé une nouvelle étape dans leur collaboration en signant un accord-cadre pour intensifier leurs efforts communs face aux défis climatiques. Cet accord vise à renforcer les liens scientifiques entre ces deux organismes de référence, et ce pour une durée de cinq ans. Ce partenariat, formalisé par Virginie Schwarz, présidente-directrice générale de Météo-France, et Catherine Lagneau, présidente-directrice générale du BRGM, marque une volonté claire de s’adapter aux nouvelles réalités imposées par le changement climatique.
Mayotte est particulièrement concerné par les objectifs de cette collaboration. Trois domaines prioritaires ont été identifiés pour cette coopération renforcée. Tout d’abord, les deux institutions travailleront à améliorer la gestion de la ressource en eau. Cela implique une meilleure prévision à court, moyen, et long terme, permettant d’anticiper plus efficacement les besoins en eau, notamment en période de saison sèche et de sécheresse. Ensuite, l’accord met l’accent sur les prévisions concernant le niveau de la mer et les vagues-submersion. Cette priorité s’inscrit dans la nécessité d’évaluer avec plus de précision les risques de submersion marine, en particulier pour les zones littorales vulnérables. Enfin, une meilleure compréhension des phénomènes de sécheresse des sols et du retrait-gonflement des argiles est également au cœur de cette collaboration.
Cet accord permettra à Météo-France et au BRGM de réaliser des travaux communs pour le compte des pouvoirs publics, de mener des recherches conjointes, de co-encadrer des thèses, et de participer ensemble à des projets français ou européens. Ils partageront également leurs ressources, données, et équipements scientifiques pour maximiser l’impact de leurs actions. Ce partenariat ambitieux s’inscrit dans une trajectoire nationale visant à répondre de manière efficace aux défis climatiques qui s’intensifient.