novembre 05, 2024

Top pub
Top pub

Mesures mises en place par le CD976 en marge de la visite présidentielle : mise au point

17h30

1903 CD976

Au surlendemain de la visite du Président de la République, le Conseil départemental tient à rappeler les mesures qui ont été mises en place pour faciliter l’accueil populaire du Chef de l’Etat : mesure de gratuité de la barge le 22 octobre, prise en charge de l’achat de bouteilles d’eau en nombre pour les participants au temps de parole à la Rocade, de l’installation de toilettes publiques comme la réglementation le prévoit. Ces mesures ont été étroitement coordonnées avec celles de la Mairie de Mamoudzou (stationnement, circulation…) et avec les services préfectoraux. Elles ont contribué à donner une belle image de Mayotte avec une population rassemblée.

S’agissant des bus que le Conseil départemental a mis en place pour permettre aux habitants de l’île qui le souhaitaient de se rendre à Mamoudzou, des difficultés ont été observées dans la relation au prestataire titulaire d’un marché, avec la non présentation des bus dans les communes de Kani-Kéli, Bouéni, Bandrélé et Chirongui à l’heure indiquée et parfois des retards par rapport aux horaires indiqués.

Le Conseil départemental le déplore, des explications ont été demandées sous huit jours au prestataire et le Département se réserve la possibilité d’en tirer toutes les conséquences. Pour autant, le Département ne saurait laisser dire, comme cela a pu être le cas, qu’il y aurait eu un quelconque sabotage ou une quelconque volonté délibérée dans ce dysfonctionnement. Ce type d’accusation gratuite n’est pas acceptable.

Le Président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, qui a rencontré le Chef de l’Etat dans un rendez-vous privilégié, a d’ailleurs eu l’occasion de se féliciter publiquement, dès la sortie de son entretien, des mesures annoncées lors de cette visite officielle.

Un dernier point concerne la question de la lutte contre la pauvreté. Il a pu être dit, sur un média local, que cette question relevait exclusivement du Conseil départemental. Si le Département prend toute sa part en termes d’action et de cohésion sociale, avec des résultats probants, il ne saurait laisser penser qu’une telle question relève de sa seule compétence. D’ailleurs, ce sujet a fait partie des points évoqués entre le Président du Conseil départemental et le Chef de l’Etat. Il n’est pas exclu que des avancées puissent, là aussi, intervenir dans les prochains mois. C’est ce qui anime l’exécutif départemental.

 

Articles associés