21h45:
Suite aux accusations de la part de la SMART liées à une annulation de la formation de ses grutiers, MCG a tenu à répondre rapidement. Selon le délégataire du port de Longoni, Mayotte Channel Gateway « a donné son accord en validant la convention tripartite relative à la mise à disposition des grues pour les besoins liés à la formation des agents de la SMART. Cette dernière a refusé de signer cette même convention préférant exercer, en ce sens, des pressions dans une perspective de conduire à une grève et donc in fine un énième blocage. »
Cette convention induit que « les outillages acquis par MCG Sas ayant bénéficié de l’aide fiscale prévues aux articles 217 undecies et 199 undecies B du code général des impôts, ne pourront être conduits par le personnel de la Smart, sous la responsabilité du personnel de MCG SAS que par la mise à disposition des salariés de la Smart fixée dans une convention spécifique
Par conséquent, l’obtention d’un CACES de catégorie R383-1A pour grue mobile, au terme de cette formation, ne donnera pas lieu à la conduite automatique de la grue mobile de MCG Sas par les grutiers de la société Smart, sauf signature préalable de la convention spécifique de mise à disposition du personnel. »