Un communiqué gouvernemental étend le fonds de solidarité renforcée aux secteurs du commerce de détail et de la réparation maritime dans les Outre-mer. Sauf Mayotte.
Le gouvernement français n’est pas aveugle au sort de ses départements ultramarins, et plus particulièrement à leurs acteurs touristiques. Mercredi, les ministères des Outre-mer, des Petites et Moyennes Entreprises et du Tourisme ont annoncé un élargissement de l’accès au fonds de solidarité renforcée pour les entreprises des Outre-mer.
Ce dernier était déjà disponible aux entreprises de la restauration et de l’hôtellerie, mais seulement à celles ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%. Désormais, il est étendu aux entreprises du commerce de détail et de réparation et maintenance maritime ayant subi le même pourcentage de perte de CA.
Seulement voilà, le communiqué gouvernemental spécifie quels territoires sont concernés par cette mesure : Réunion, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Polynésie française. Quid de Mayotte ? Déjà à la traîne sur les autres territoires ultramarins en termes de tourisme, le 101ème département français semble avoir été oublié par l’Etat…